Charte des parents.

01_LOGO_COAF

L’image de marque d’un club passe aussi par le bon comportement des parents.

À ce titre, chaque parent s’engage pour toute la saison, pour les enfants et pour le Club à :

RASSURER : L’enfant a besoin de ses parents pour s’épanouir. Les premières séances de l’année sont importantes. Il doit être rassuré et la présence de son père ou de sa mère peut l’y aider. Dans le football d’animation, la « contrainte horaire » est vraiment minime. Les plateaux sont généralement dans la région proche du club. Cette formule laisse une grande place pour pratiquer d’autres activités en famille.

TRANSPORTER : L’investissement des parents dans le transport des joueurs est primordial pour le bon fonctionnement du club. A chaque rencontre il est important que des parents viennent assistés au match.

VERIFIER LE SAC : Le rôle des parents est de guider l’enfant en lui apprenant à remplir son sac de sport tout seul. Le jeune footballeur doit prendre un certain nombre de responsabilités. Préparer son sac en est une, nettoyer ses chaussures de foot après l’entrainement et le match en est une autre. Pour l’aider une fiche dans sa chambre peut être affichée. (Ne pas oublier de vérifier avant le départ pour éviter les « oublis »).

PREVENIR EN CAS D’ABSENCE : Les parents doivent prévenir l’éducateur en cas d’absence, (comme pour l’école). C’est avant tout une question de respect et de politesse. Avec les moyens actuels de communications il est très simple d’avertir le responsable de l’équipe. Les coordonnées de ce dernier vous sont normalement communiquées au début de la saison.

BIEN NOURRIR : La responsabilité des parents est simplement de veiller au repas avant l’activité sportive. Il doit être digeste avec, si possible, une portion de féculents pour permettre à l’organisme de se constituer des réserves énergétiques. Si l’activité à lieu le matin, un enfant ne doit pas partir sans avoir pris son petit déjeuner. Une collation et une boisson sucrée sont prévues par le club organisateur du « Plateau ».

ETRE MESURE : Une attitude mesurée est apaisante pour un enfant. Victoire ou Défaite, le message doit être le même, avec des ENCOURAGEMENTS quel que soit le résultat.

RESPECTER LES DECISIONS ARBITRALES : Apprendre à maitriser vos émotions. Comme tout le monde vous pouvez ressentir un sentiment de frustration par rapport à une décision arbitrale. Cette réaction est humaine. Pour autant, merci de ne pas l’exprimer devant les enfants qui évoluent sur le terrain. Votre comportement doit être exemplaire et les éducateurs doivent s’en assurer.

RESTER A SA PLACE : C’est un point fondamental. Les Parents n’ont pas à interférer dans les relations entre éducateur et un joueur. Ils doivent rester à leur place derrière la main courante et, en aucun cas, entrer sur le terrain pour « télécommander » leur garçon ou fille, de même ne pas interpeller le joueur. Quand un parent rentre en conflit avec un éducateur, l’enfant est le premier à en souffrir, c’est une situation qui ne peut, en aucun cas lui être profitable.

ENCOURAGER : Les parents doivent encourager l’équipe dans son ensemble et pas seulement leur enfant. Personne n’est irremplaçable dans un groupe même s’il ya toujours des éléments plus forts que d’autres. L’importance du collectif sera valorisée par un tel comportement.

AIDER LE CLUB :Beaucoup de parents ont des compétences, des relations ou des idées pour donner un coup de main dans le sponsoring, ou tout simplement l’accompagnement d’équipe. Cela ne demande qu’une ou deux heures de bénévolat par semaine, alors n’hésitez pas.

S’INVESTIR SUR LE TERRAIN : Vous venez couramment encourager votre enfant, et vous avez du mal à sauter le pas pour prendre en charge une équipe. Il existe des modules de formation très courts, organisés dans les clubs, permettant d’acquérir les connaissances nécessaires. Enfin il y a de nombreuses tâches qui sont très importantes comme donner un coup de main à ranger le matériel ou tout simplement s’occuper de rassembler les maillots et shorts en fin de match.

Président du C.O.Abondant Football

Télécharger la charte des parents.